Dernière création 


REPÈRE De et avec : Julien Mutombo 

Mise en scène : Julien Mutombo

Aide à la mise en scène: Dominique Lahaut - Amélie Melotte et Pierrick De Luca

Création lumière/ Scénographie : Jean-François Georis

Aide à l’écriture/Dramaturgie : Anne Sylvain

Note d’intention

Il est difficile de se raconter, de dévoiler une partie de soi ... ? Ça l'est encore plus lorsque le sujet est aussi sensible et intime que le manque d'un père dans la vie d'un homme ...

Mais quand l'absence est devenue un poids tellement lourd à porter et qu'il en devient nécessaire d'extraire cette fleur noire qui se nécrose en vous, vous reconsidérer les choses et vous vous dites que, peut-être, vous pourriez déposer tout ça dans un écris d'amour, de colère et d'incompréhension ... ?!

Alors... Comme vous êtes comédien, que c'est le seul pouvoir que vous avez et que vous ne savez rien faire d'autres ... Vous vous permettez d'être, un peu, impudique ... Afin que votre histoire ne serve pas qu'à vous guérir, mais à permettre à d'autres fils manqués, enfants de divorcés, de ne pas perdre de temps pour se libérer au plus vite de l'attente d'une hypothétique absolution du père inexistant qui ne se reconnaît pas en vous.

Cette pièce, c'est imposée à moi, je ne suis pas écrivain et loin de moi l'idée d'en devenir un, mais forcer de constater que la vie peut être surprenante et vous offrir des cadeaux du ciels aussi précieux que le regard d'un nouveau-né qui se pose sur vous.

 

JULIEN MUTOMBO

La pièce

C'est l'histoire d'un homme... d'un enfant...d’un fils manqué..., qui tente de vivre avec un père absent depuis sa plus tendre enfance. En quête de sens, de vérité, prisonnier de ses pensées, c’est seulement lorsqu’il devient père à son tour, qu’il va prendre conscience du gigantesque cratère qui le sépare du siens depuis plus de trente ans.

Perdu, hypersensible et constamment en déséquilibre dans une société qu’il ne comprend pas toujours, cet homme, va devoir faire face à sa vie à travers le reflet de son enfant devenue le miroir révélateur de sa propre enfance. En laissant resurgir ses souvenirs du passé, il va essayer de redéfinir son existence et de soliloquer autour d’une question existentielle et déterminante pour un garçon : « Comment fait on pour se tenir debout quand on est un homme et qu’on a pas eux les armes pour affronter le monde? »

Un texte intime, poignant et mélancomique, au service d’un sujet rare et fondamental, mais souvent tue par la pudeur des sentiments. Une pièce qui nous ramène à l'enfance, à nos racines, notre héritage familial, mais surtout aux petites ou grandes blessures qui vous empêchent d'exister.

Extrait

"L’absence d’un père dans la vie d’un enfant c’est terrible...! L’incompréhension, la culpabilité et le doute, ça te poursuit tout le temps, ça te nécrose...ça te ronge de l’intérieur...ça te prend la tête. 

Je voulais juste une petite place à côté de lui...il n’y a rien de pire que l’indifférence...

Tu peux être aimé par milles personnes, par la terre entière même, mais si un geste, un mot, te manques, un mot que tu attends depuis longtemps, un geste qui ne vient jamais, t’es bancal, handicapé de la vie. Tu ne vaux rien et ne peux rien valoir…, t’ as beau essayer, tu n’es jamais à la hauteur…tu n’es pas un Homme...! Tu avances mais...sans repère..."